Loading...
Plus sur nous 2017-12-22T15:29:17-05:00

Notre mission

La mission du SIP est d’aider les personnes en les rejoignant dans leur milieu de vie par une présence régulière et continue, en offrant un accompagnement personnalisé afin de réduire la marginalisation à travers des actions à caractère informatif, préventif et éducatif.

À partir de septembre 2009, la CPJ a élargi ses horizons en redéfinissant sa mission. Cette redéfinition a été faite dans le souci d’offrir nos services à toute la population du territoire Domaine-du-Roy sans discrimination en regard de la culture, de l’âge, du sexe ou de la condition socio-économique.

Une mission qui veut répondre aux besoins d’une population qui vit dans l’ombre des services conventionnels. Une mission qui met l’accent sur l’importance de l’immédiateté… et d’être là au besoin. Une mission qui reconnaît et respecte l’idiosyncrasie des êtres. Une mission qui se veut pragmatique et solutionniste dans la relation d’aide.

Pour la CPJ, cette nouvelle mission répond davantage à la définition de la pratique du travail de proximité et à la réalité de notre territoire. Le travail de proximité est une appellation qui englobe le travail de proximité, le travail de milieu et le travail de corridor. Depuis la fusion du SAT et de la CPJ en octobre 2011, le Service d’intervention de proximité reconduit toujours cette même optique de trajectoires de services.

Le SIP entend favoriser l’accès de la personne aux ressources du milieu afin d’encourager le développement de son autonomie, de son sentiment de bien-être et de sa capacité à s’épanouir.

NOTRE VISION

La vision du SIP est d’offrir des services continus dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes rejointes.

Dans le logo, la typographie manuscrite utilisée se veut plutôt une signature, qui démontre que derrière l’organisme, il y a des gens, des intervenants. Les lignes de part et d’autre tendent la main et se rejoignent au centre, pour travailler ensemble. Le cercle, qui représente l’inclusion, l’encadrement, l’accompagnement, n’est pas parfait. Ce cercle a plusieurs personnalités et représente la différence et la diversité, il rassemble, réuni. Le cercle est aussi créé par le nom complet de l’organisme, qui accompagne tout en étant accessible car c’est facile d’y entrer. Enfin, le vert, la couleur de l’espoir, du renouveau, de la renaissance, de la confiance.

NOS VALEURS

En tant qu’organisme au service du mieux-être de la population de Domaine-du-Roy, la Corporation se doit d’être accessible pour tous et elle s’engage à offrir ses services sans aucune discrimination, à toute personne susceptible d’en avoir besoin, dans un souci toujours constant de respect des individus et de leurs attentes., reconnaissant qu’ils sont les acteurs de leur destin. Les valeurs mise de l’avant par le SIP-DDR sont :

  • Respect

  • Ouverture d’esprit

  • Autonomie

  • Accessibilité

NOS OBJECTIFS

  • Aider des personnes vulnérables en les rejoignant dans leur milieu de vie par le maintien et le développement des services de proximité.

  • Contribuer par cette intervention de proximité dans le milieu à la réduction des méfaits attribuables aux dépendances et autres comportements à risques.

  • Offrir un accompagnement personnalisé afin de réduite la marginalisation à travers des actions à caractères informatif, préventif et éducatif.

COLLABORATEURS ET PARTENAIRES

L’un des objectifs du travail de proximité est de référer la personne vers des services de désintoxication, de réadaptation, de traitement, de soins de santé ou même thérapie. Un autre objectif est d’identifier et de rejoindre des populations à risque sur le territoire, en vue de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de notre communauté. Dans cette optique, Le SIP entretient des alliances avec d’autres organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux