Bientraitance dans la diversité 2018-11-15T16:56:41-05:00

Objectifs du programme

Le projet La bientraitance dans la diversité se veut informer, sensibiliser et démystifier les diversités culturelles, les orientations sexuelles et les identités de genre auprès du personnel et des organismes œuvrant avec les personnes aînées. Des ateliers de sensibilisation sont également offerts aux personnes aînées sous forme de groupes de discussion.

Pourquoi sensibiliser à la diversité?

En 2016, les personnes âgées représentaient 22,2% de la population totale de la MRC du Domaine-du-Roy. En ajoutant à ce chiffre le pourcentage de la génération des 45 ans et plus, on peut s’imaginer que la population vieillissante représentera, dans quelques années, au-delà de la moitié de la démographie.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean assiste actuellement à plusieurs changements face à la diversité de sa population. En raison de l’immigration plus importante pour pallier les problèmes d’ordre démographique et économique de la région et de la pluralité des identités sexuelles  (LGBTQ+), cette diversité est plus marquée qu’auparavant. Cela fait en sorte que la diversité est une réalité qui s’inscrit désormais au cœur des transformations de la MRC du Domaine-du-Roy.

Devant ces constats, La bientraitance dans la diversité a pour mission de développer des outils qui incluent l’ensemble de la population, pour mener à bien la coexistence de différentes communautés au sein de la MRC du Domaine-du-Roy.

Nos services

Notre équipe d’intervenant.e.s s’engage à offrir des ateliers qui peuvent être utilisés dans un contexte de formation ou simplement comme des activités à mener en groupe. Il est possible de modifier le déroulement de l’atelier en fonction de votre horaire et de l’intérêt démontré par les participant.e.s.

Pourquoi un réseau d’alliés?

Dans le but de créer des environnements plus inclusifs, le projet La bientraitance dans la diversité souhaite informer et sensibiliser le plus de personnes possible œuvrant auprès des personnes âgées aux caractéristiques de la diversité culturelle et sexuelle. Notre réseau d’alliés permet de mettre en lumière les différentes communautés et de les inclure davantage dans les milieux de vie.

 

« La diversité culturelle, une richesse pour le monde! » 

Comment devenir membre?

Les établissements et organismes qui suivent nos formations et ateliers sont invités à rejoindre notre réseau d’alliés. L’adhésion est gratuite et demande peu d’implication afin que l’organisme soit reconnu comme ouvert et inclusif à la diversité.

Les obligations des membres sont les suivantes :

  1. ADHÉRER à la charte « La bientraitance dans la diversité ». Il s’agit d’un support qui sert de réflexion et de partage des valeurs autour de la bientraitance et de la diversité.
  2. AFFICHER le logo autocollant « La bientraitance dans la diversité » dans un endroit visible de votre organisme. Il est également possible d’inclure ce logo dans vos différents réseaux de communication.
  3. INFOMER et SENSIBILISER les employé.e.s, utilisateur.e.s et personnes-ressources du milieu en leur permettant d’assister aux activités d’information organisées ou supportées par le Service d’intervention de proximité du Domaine-du-Roy. Ces activités peuvent plusieurs formes, dépendamment des besoins des membres.

Liste des membres

Aucun membre pour le moment.

Pour plus d’informations

Nos intervenant.e.s s’engagent à supporter et à accompagner les membres dans l’atteinte des objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec Daniel Cosselin, chargé de projet.